Le comité des finances de ville Saguenay proposera aux conseillers un nouveau budget annuel en collaboration avec le CIUSSS pour contrer l’itinérance.
Le nombre de personnes en situation d'itinérance est en hausse et le phénomène est de plus en plus visible à Saguenay, notamment au centre-ville de Chicoutimi.
Le conseiller du district 12 et président du comité des finances, Michel Potvin, estime que malgré le contexte inflationniste et le budget actuellement serré de la ville, il est important que Saguenay contribue à régler la situation :
J'ai rencontré, avec Kevin Amstrong, le chef de police pis il nous a expliqué, t'as deux choix : ou ben on fait comme Toronto, on marche sur les itinérants. Ou ben on essaie de régler le problème. Nous autres on veut le régler le problème, le comité des finances est prêt. Il va être proposé aux conseillers de mettre un budget. Nous autres on va mettre ça dans la ville, récurent, un montant pour les trois prochaines années en collaboration avec le CIUSSS. Au total, ça va être quelques millions qui va être mis pour l'itinérance, pour les accompagner, pour les aider.
Rappelons que le projet devra d’abord être présenté aux conseillers et approuvé avant de le mettre en branle.