La commission municipale du Québec s’oppose au changement du règlement municipal de zonage de la Ville de Saguenay sur le terrain de l’hôpital de Chicoutimi.
Des citoyens qui s’opposent au projet ont effectué une demande d’avis de non-conformité du règlement.
Après analyse, la CMQ a jugé que le règlement municipal visant à zoner le belvédère Jacques-Cartier allait à l’encontre du plan d’urbanisme de la Ville de Saguenay.
En rencontre avec la ville ce matin, le conseiller du District 11, Marc Bouchard a réitéré sa volonté de collaborer avec le CIUSSS pour que le projet de construction du bloc opératoire puisse aller de l’avant :
Il y a certains citoyens qui ne sont pas favorables au projet effectivement. Comme élu municipal, il faut voir pour l'ensemble de la population, l'ensemble du district, l'ensemble de la ville. Il y a une pétition qui a circulé également qui était en faveur du projet, il y a plus de 15 000 personnes qui ont signé la pétition. Il y a des rencontres qui sont prévues très prochainement et on va compléter les analyses. Une fois que les analyses seront faites on regardera quelles sont les stratégies, quelles sont les façons de faire [...] afin de réaliser le projet le plus rapidement possible.
Par ailleurs, rappelons que la construction du nouveau bloc opératoire fait partie des projets priorisés par le gouvernement du Québec via le projet de loi 66 afin qu’il se réalise rapidement.
Le CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean assure par ailleurs que la décision du CMQ ne retardera pas le projet du bloc opératoire. :
Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean prend acte de la décision de la Commission municipale du Québec (CMQ) [...]à l’égard de la contestation du règlement municipal de Saguenay modifiant le zonage du terrain visé par le projet d’aménagement d’un stationnement à étage [...]. En ce sens, nous poursuivons nos réflexions. Quant au projet de construction du bloc opératoire de l'Hôpital de Chicoutimi, nous réitérons qu'il se poursuit. Il s'agit d'un projet majeur pour notre région, qui va bénéficier à l'ensemble de notre population. Notre priorité demeure axée sur la qualité des soins et des services que nous offrons à nos usagers.