Aller au contenu
Élections Québec 2022

Un deuxième mandat majoritaire pour la CAQ

Un deuxième mandat majoritaire pour la CAQ
François Legault célèbre sa réélection devant ses militants à Québec.
PC/Jacques Boissinot
0:00
14:25
0:00
7:01

Comme la totalité des sondages l'indiquaient, le gouvernement caquiste de François Legault a obtenu un deuxième mandat majoritaire de la population du Québec.

Le suspense a été de très courte durée. Les réseaux de télévision TVA et Ici Radio-Canada ont tous deux fait cette projection après respectivement huit et dix minutes de dépouillement du vote, après 20 h, confirmant ainsi tous les sondages effectués lors des 36 jours de campagne électorale.

Finalement, la Coalition avenir Québec aura fait élire 90 députés, soit 16 de plus que lors de leur élection de 2018 où ils avaient fait élire 74 candidats et candidates.

Legault, facilement réélu

François Legault, chef de la CAQ et premier ministre sortant, a été facilement réélu dans sa circonscription de L’Assomption. Il sera donc encore une fois le premier ministre du Québec pour les quatre prochaines années. Il est ainsi élu dans ce comté pour une quatrième fois sous la bannière de la CAQ depuis 2012. Il avait également été élu quatre fois à titre de député du Parti québécois, de 1998 à 2008.

Les ministres sortants Sonia LeBel, Jean-François Roberge et Pierre Fitzgibbon, notamment, ont été réélus, tous comme les nouveaux venus de la CAQ, Bernard Drainville (Lévis) et Martine Biron (Chutes-de-la-Chaudière).

« Ce soir, les Québécois nous ont envoyé un message fort. Les Québécois nous ont dit : Continuons ! », a lancé François Legault devant les miltants de la CAQ réunis à Québec

« C’est une victoire historique, a-t-il ajouté, visiblement élu. On a fait élire le plus grand nombre de femmes de toute l’histoire du Québec. Wow! Mais là, le travail commence pour le deuxième mandat. »

0:00
4:23
0:00
2:54

L’opposition officielle sera formée du Parti libéral du Québec avec 21 élus. La cheffe Dominique Anglade a été réélue dans son comté de Saint-Henri-Sainte-Anne. Le PLQ perd 10 députés: il y a quatre ans, on en avait fait élire 31.

Québec solidaire reste sensiblement sur ses acquis de 2018 avec onze députés élus, un deplus que lors de la dernière élection.

Le Parti québécois aura sa plus petite députation - trois élus - depuis 1973 (6). Le chef Paul St-Pierre Plamondon a été élu dans Camille-Laurin, tandis que Pascal Bérubé (Matane-Matapédia) et Joël Arseneau (îles-de-la-Madeleine) ont été réélus.

Finalement, Éric Duhaime du Parti conservateur du Québec a été battu dans Chauveau et n'a pu faire élire de député dans Beauce-Nord et Beauce-Sud, où les candidats de la CAQ ont prévalu.

0:00
3:22

Taux de participation de 66,05%

Élections Québec mesurait un taux de participation des Québécois aux élections à 66 %, à 6h, mardi.

Lors du plus récent sondage de la firme Léger (2 octobre) les quatre partis d’opposition à l’Assemblée nationale avaient au moins 14 pour cent d’intentions de vote, tandis que la CAQ avait plus de 38 % d’appuis.

Mardi matin à 6h, la CAQ montrait avait 41 % (40,9%) des votes exprimés, contre 15,4 % à Québec solidaire, 14,6 % au Parti québécois, 14,4 % au Parti libéral et 12,9 % au Parti conservateur du Québec.

Les chefs Gabriel Nadeau-Dubois (QS), Paul St-Pierre Plamondon (PQ) et Éric Duhaime (PCQ) ainsi que la cheffe Dominique Anglade (PLQ) ont voté en matinée dans leurs circonscriptions respectives. Le premier ministre François Legault s’était prévalu de son droit de vote le 25 septembre, lors du vote par anticipation.

0:00
11:41

Vous aimerez aussi

0:00
11:47

Plus avec Luc Ferrandez

Procès du camionneur qui a happé mortellement un cycliste en 2021
Il est question du retour des employés en ville avec Luc Ferrandez
Quelles sont les solutions pour le transport en commun dans le Grand Montréal?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
LES GROS #1
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75