Aller au contenu
Élections Québec 2022

La CAQ en confortable avance dans Jonquière et Chicoutimi

La CAQ en confortable avance dans Jonquière et Chicoutimi

Si l'élection provinciale avait lieu aujourd'hui, la Coalition avenir Québec mettrait la main sur la circonscription de Jonquière en plus de conserver celle de Chicoutimi. 

Dans un sondage téléphonique, réalisé par la firme Segma Recherche pour le compte du 95,7 KYK et du journal Le Quotidien, on apprend que le candidat de la CAQ, Yannick Gagnon, détient une avance confortable dans Jonquière avec 56% des intentions de vote, loin devant sa plus proche rivale, Caroline Dubé, du Parti Québécois, à 19%.

La candidate du Parti conservateur, Isabelle Champagne, arrive en troisième place avec 12%, Karla Cynthia Garcia Martinez de Québec solidaire suit avec 9% et Wilda Solon, du Parti libéral du Québec, est loin derrière avec moins de 4% des intentions de vote.

Le candidat de François Legault mène dans toutes les catégories d’âge. Toutefois, dans la tranche d'âge des 18-29 ans, son avance est beaucoup moins importante alors que la candidate de Québec solidaire est à 26% contre 34% pour la CAQ.

Toujours selon le sondage, près de la moitié des électeurs qui ont exprimé un choix, soit 48%, pourraient encore changer d’idée d’ici le jour du vote. Les électeurs caquistes sont ceux dont le vote est le plus solide, alors que 57% d’entre eux ont déjà fait leur choix. 

Circonscription de Chicoutimi

La députée sortante et candidate de la Coalition avenir Québec, Andrée Laforest, ne devrait pas perdre son siège le 3 octobre prochain, alors qu'elle domine les intentions de vote dans la circonscription de Chicoutimi, ayant l’appui de 59% des électeurs. 

Une course impliquant trois candidats se dessine toutefois pour la deuxième place. 

Le conservateur Éric Girard obtient 14% des appuis, Adrien Guibert-Barthez de Québec solidaire suit à 11% et Alice Villeneuve, du Parti Québécois, se retrouve avec 10% des intentions de vote. Pour sa part, Gabriel Caron du Parti libéral clôt la course à 5% des intentions de vote.

Fait à noter, les intentions de vote varient significativement selon les catégories d’âge. Si l'appui des 60 ans et plus à Andrée Laforest est à 78%, chez les jeunes de 18 à 29 ans, Québec solidaire domine alors que son candidat obtient l’appui de 44% des électeurs de cette tranche d’âge. 

Le choix d’une majorité, soit 62% des électeurs qui ont exprimé un choix, est déjà cristallisé alors que 38% d’entre eux pourraient changer d’idée. 

Ce coup de sonde a été mené auprès de 799 personnes entre le 6 et le 10 septembre dernier, et la marge d’erreur maximale est de 4,9 % par circonscription. 

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le PM
En direct
En ondes jusqu’à 18:00