Aller au contenu
Décès de la reine

Avez-vous de l'admiration pour la reine Elisabeth II ?

Avez-vous de l'admiration pour la reine Elisabeth II ?
/ Photo: Frank Augstein / The Associated Press
0:00
44:34

Avez-vous de l’admiration pour la reine Elisabeth II? C’est la question que Nathalie Normandeau pose à ses auditeurs vendredi matin, au lendemain du décès de la reine.

Le politologue Christian Dufour affirme, pour sa part, faire la distinction entre l’être humain qu’elle était, et le symbole du colonialisme qu’elle représentait au Québec. 

«Pour l’être humain, j’ai beaucoup de respect, plus particulièrement, pour son professionnalisme. Elle a fait son travail de manière admirable.»

Patrick White, professeur à l’école des médias de l’UQAM, réagit pour sa part à la réaction tardive qu’avait eu la reine à la suite au décès de lady Di. Il s'agirait de l'un de ses seuls faux pas au cours de son règne.

«C’était une pression sociale et médiatique. On a vraiment imploré la reine d’intervenir quelques jours en public à la télévision pour calmer le jeu. On voulait une déclaration formelle, les gens avaient l’impression que le Buckingham palace était liguée contre la princesse. Elle a sauvé les meubles».

La journaliste de La Presse, Olivia Lévy, pour sa part, aborde le style vestimentaire inévitable et très élégant qu’avait Elisabeth II. Que ce soit le jaune, le rouge, le mauve ou le bleu, elle osait porter des couleurs vives.

« Elle avait des looks monochromes des pieds à la tête, avec toujours le chapeau assorti et son inséparable sac à main. On la surnommait la reine arc-en-ciel, car on la repérait de loin.»

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Nathalie Normandeau

Est-ce acceptable de priver votre enfant d’école pour aller en voyage?
Êtes-vous à l’aise de parler de problèmes de surpoids avec vos jeunes?
Est-ce que vous mangez vos émotions?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le show du matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00