Aller au contenu
Élections Québec 2022

Jour 11 : les diverses promesses des partis politiques

Jour 11 : les diverses promesses des partis politiques
Le parlement du Québec, qui héberge l'Assemblée nationale / Photo : Getty Images

En cette onzième journée de campagne électorale au Québec, quelles sont les promesses  faites par les différents partis politiques? En voici un résumé :

Coalition avenir Québec

La Coalition avenir Québec promet d'investir 50 millions de dollars en agriculture durable pour accélérer l’adoption de pratiques agricoles écoresponsables.

Elle ajouterait un autre 50 millions $ pour aider la relève à acquérir des terres agricoles.

De plus, la formation politique voudrait rendre les cotisations à l’UPA plus équitables pour soutenir les petits producteurs et ceux en démarrage.

Parti libéral

Les libéraux ont l'intention de favoriser les efforts de la relève en développant un incitatif fiscal lors de la vente d’une terre pour donner un coup de pouce aux jeunes producteurs.

Une réglementation serait mise en place sur l’acquisition de terres agricoles par des personnes qui n’ont pas l’intention de pratiquer l’agriculture sur des terres à fort potentiel agronomique. Un morcellement des terres agricoles serait institué pour encourager la relève.

« Les producteurs agricoles sont un pilier de l’économie et nous avons besoin d’eux », a déclaré mercredi la cheffe libérale, Dominique Anglade.

Québec solidaire

Québec solidaire promet une ligne mauve pour le métro de Montréal.

Dans un grand chantier totalisant la somme de 47 milliards de dollars d'ici 2030, le projet de QS comprendrait aussi le prolongement de deux lignes déjà existantes et un tramway, notamment.

La ligne mauve relierait l'est de Laval au centre-ville de Montréal, tandis que la ligne verte serait prolongée vers l'est. La ligne orange, elle, serait prolongée, dans sa portion ouest.

Parti québécois

Pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, le Parti québécois veut ramener 150 000 personnes expérimentées sur le marché du travail d’ici 2030.

Le PQ s’engage à donner aux travailleurs plus âgés un rabais d’imposition, sans pénalité quant à leurs revenus de retraite.

Le PQ permettrait aussi l’arrêt des cotisations au régime des Rentes du Québec pour les personnes de 65 ans et plus qui continuent de travailler.

Le parti politique fait valoir que les travailleurs expérimentés n’ont souvent pas besoin de formation et qu'ils possèdent un savoir à partager.

L'opération serait rapidement à coût nul pour l’État, en raison de l’augmentation prévisible de la productivité, selon le Parti québécois.

Parti conservateur du Québec

Pour sa part, le chef du Parti conservateur, Éric Duhaime, continue de miser sur l'opposition au tramway pour faire le plein de partisans dans la région de Québec.

Il s'en est pris mercredi au maire de Québec l'accusant de « tripoter » les résultats d'un sondage pour dire que l'appui au projet est en hausse, à 48%.

M. Duhaime a souligné que 15% des gens favorables au tramway le voudraient sous une autre forme. Il avance aussi que la CAQ craint d'aborder le sujet de peur de perdre des votes.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le PM
En direct
En ondes jusqu’à 18:00