Aller au contenu
Crise énergétique mondiale

«Le responsable, c'est Vladimir Poutine» -Justin Trdudeau

«Le responsable, c'est Vladimir Poutine» -Justin Trdudeau
Olaf Scholz et Justin Trudeau / 98.5/Kevin Dupont
0:00
9:32

Six mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, le Canada et l'Allemagne sont toujours d'avis que la crise énergétique mondiale est la conséquence des actes du président de la Russie.

Le premier ministre Justin Trudeau maintient que l'exemption aux sanctions contre Moscou était nécessaire pour mettre au jour la rhétorique mensongère de Vladimir Poutine en renvoyant une turbine en Europe pour l'approvisionnement en gaz naturel russe.

Le fait que le gouvernement Trudeau ait renvoyé une première turbine après qu'elle ait été réparée à Montréal a causé l'exaspération de l'Ukraine.

Le premier ministre soutient que la Russie cherche à «blâmer» quiconque autre qu'elle-même pour son « non-respect des contrats qu'ils ont » en matière d'approvisionnement énergétique.

« La seule entité responsable pour les défis au niveau de la crise énergétique à laquelle le monde est en train de faire face, c'est Vladimir Poutine lui-même », affirme Justin Trudeau.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a mentionné lundi que son pays arrêtera complètement l'exportation de charbon russe en octobre, et espère pouvoir devenir indépendant énergétiquement, d'ici la fin de l'année.

« Nous avons déjà décidé que nous n'utiliserons plus leur pétrole d'ici la fin de l'année et nous investissons beaucoup pour devenir indépendant des importations de pétrole en provenance de la Russie », a expliqué le chancelier allemand. 

Le Canada sera l'un des joueurs-clés dans l'exportation d'énergie propre dans le monde, notamment par la production d'hydrogène.

« L'expertise que les travailleurs dans l'industrie énergétique ont maintenant va être essentielle dans cette transformation », a commenté Justin Trudeau.

Le chancelier Allemand poursuivra son séjour au pays, mardi, à Terre-Neuve-et-Labrador. Justin Trudeau et Olaf Scholz doivent signer un pacte sur l'exportation d'hydrogène vers l'Allemagne.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Geste de Gallagher: «Je m'attends à une suspension de trois à cinq matchs»
C'est l'heure du bilan pour le CH
Duel contre les Sabres: Cole Caufield sera en uniforme
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les soirées KYK
En direct
En ondes jusqu’à 00:00