Aller au contenu
Dans l'attente d'une décision officielle

Deux éléments de la loi 96 suspendus

Deux éléments de la loi 96 suspendus
Le ministre Simon Jolin-Barrette / Photo: Jacques Boissinot / La Presse Canadienne
0:00
14:24

La Cour supérieure du Québec a décidé de suspendre deux éléments de la loi 96 devant les revendications de certains avocats. Ces opposants dénoncent un accès au système judiciaire plus ardu pour les organisations anglophones qui font face à une obligation de traduire les documents juridiques en français. 

Au micro de Philippe Cantin, le chroniqueur Philippe Léger explique qu’il s'agit d’une mesure temporaire de la Cour supérieure en l’attente d’une décision officielle.

Il ajoute que la juge en Cheffe Lucie Rondeau, qui suggère une bilinguisation des juges, est présentement en «combat» avec le député de La CAQ Simon Jolin-Barrette qui se positionne contre cette éventualité. 

«C’est un vrai bras de fer entre le pouvoir politique et le pouvoir judiciaire»

M. Léger souligne que cette question s’invitera dans les débats lors de la campagne électorale, notamment parce que la décision finale de la Cour au sujet de la loi 96 pourrait avoir un très grand impact sur le gouvernement de François Legault. 

«Si les lois 96 et 21 sont considérées anticonstitutionnelles, François Legault ne pourra pas les appliquer et il se retrouvera dans une tempête politique.»

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

«Monsieur Mulroney a été une inspiration» -Pierre Karl Péladeau
«C'était un homme d'État et il agissait comme un homme d'État» -Gilles Duceppe
«Le p'tit gars de Baie-Comeau, c'était pas un flash publicitaire, c'était lui»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30