Aller au contenu
Important dépassement de coûts

Tunnel L-H Lafontaine : Trois voies fermées durant trois ans

Tunnel L-H Lafontaine : Trois voies fermées durant trois ans
/ Photo: Paul Chiasson / La Presse Canadienne
0:00
8:07

Le ministre des Transports du Québec François Bonnardel a annoncé jeudi que les travaux de réfection du lien entre l'est de Montréal et Boucherville coûteront finalement plus cher, prendront plus de temps et impacteront davantage les usagers de la route que prévu originalement.

Il a laissé entendre que les inspections ont révélé que les tubes submergés entre les deux rives du Saint-Laurent sont en bien pire état que ce que l'on anticipait. La facture subit donc une hausse de près de 900 millions de dollars. De plus, au moins trois voies seront amputées en alternance jusqu'en 2025.

Seule bonne nouvelle au tableau, le tunnel sera considéré comme neuf une fois les travaux complétés et verra sa durée de vie s'allonger d'une quarantaine d'années.

Écoutez Gilles Payer expliquer, avec Jeffrey Subranni, les dépassements de coût et le déroulement des travaux du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine.

«L'entrave sera de 18 mois par tube. On devra ajouter cinq pouces d'épaisseur de béton. Ce n'est pas un tunnel qui est creusé en dessous du fleuve. [...] Ce sont sept caissons qui immergés, coulés, puis scellés et vidés. Ça a été déposé dans une tranchée au fond du fleuve. Alors il y a des joints partout! [...] On devra donc rouler deux voies vers Montréal et une voie vers la Rive-Sud pendant les 36 mois des travaux»

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Gilles Payer

Est-ce que la tempête a changé vos plans?
C'est le retour des navettes fluviales
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le PM
En direct
En ondes jusqu’à 18:00