Le quart-arrière étoile Tom Brady a annoncé sa retraite mardi et au cours de l'émission Les Amateurs de sports, l'animateur Mario Langlois a demandé à ses collaborateurs et aux amateurs qui était selon eux le meilleur athlète de tous les temps?
Pour Bruno Heppell, ce n'est pas si Brady est le plus grand joueur de football de tous les temps, mais s'il est le plus grand athlète de tous les temps devant les Mohamed Ali et Michael Jordan?
Pour Éric Deslauriers, le nom de Tom Brady est le synonyme de l'excellence dans le sport et il se situe au sommet de la pyramide des athlètes au football en plus de côtoyer les grands des autres sports comme Mohamed Ali et Wayne Gretzky par exemple.
Deslauriers rappelle avec justesse que l'athlète avait été repêché en sixième ronde et que les Patriots n'avaient pas nécessairement une grande confiance en lui lors du repêchage, mais que la suite de sa carrière a fait de lui le meilleur joueur de l'histoire du football.
Pour Guillaume Latendresse, c'est le fait qu'il soit le joueur qui a eu le plus d'admirateurs et de détraqueurs dans tout le sport professionnel et qu'il ait littéralement changé le visage de la NFL.
Pour Maxim Lapierre, Tom Brady s'est adapté à plusieurs époques avec sa forme physique et son alimentation qui lui ont permis une longévité impressionnante.
Pour Guy Boucher, ça ne fait aucun sens tout ce que Brady a réalisé pour la NFL avec tous ses championnats en Nouvelle-Angleterre et sa réalisation avec Tampa Bay. Mais il suggère que le hockey est, selon lui, plus difficile et demandant que le football. Wayne Gretzky est donc le plus grand athlète de tous les temps pour lui, mais il a tout de même une belle pensée pour GSP.
«Pour moi le talent, je regarde, mais ça ne m'inspire pas. Moi ce qui m'impressionne, c'est le joueur qui traverse les difficultés et la fréquence. Mais ça ne se compare pas avec les accomplissements sportifs d'un gars comme Georges St-Pierre.»
Pour Jeremy Filosa, sa première réaction l'amène vers Tiger Woods parce qu'au moment où il dominait, il était le seul et l'unique. Personne ne s'approchait de lui. Il est donc à ses yeux l'athlète le plus dominant dans son sport, au cours d'une période donnée.
Pour Russ Anber, Mohamed Ali est l'athlète par excellence de tous les temps, pour son impact sur son sport, mais surtout pour son impact socioculturel. Il a aussi une pensée pour Pelé, l'un des plus grands joueur de soccer de tous les temps.
Pour Alex Agostino, l'oeuvre de Hank Aaron est la plus importante dans l'histoire du baseball, par son apport sur le terrain, mais surtout aussi pour son comportement et ses accomplissements à l'extérieur du terrain. Il a aussi une pensée pour Vladislav Tretiak qui lui a donné des frissons lors de la Série du siècle.
Pour Philippe Laguë, Mohamed Ali est le plus grand athlète de tous les temps, aux côtés du sprinteur Jesse Owens. Il souligne que Lewis Hamilton est le roi incontesté du sport automobile et il lui rappelle un peu l'apport de Mohamed Ali à l'extérieur de son sport. De plus, il parle des prouesses de Gilles Villeneuve et de Guy Lafleur qui lui ont donné de nombreux frissons.
Pour les amateurs, Tom Brady côtoie les Guy Lafleur, Wayne Gretzky, Mohamed Ali, Michael Jordan, Roger Federer, Mario Lemieux, Tiger Woods, Serena Williams, Sidney Crosby, Georges St-Pierre, Michael Phelps, Derek Jeter, Gary Carter, Rafael Nadal, Nolan Ryan, Bruce Lee, Gaétan Boucher, Hugo Girard, Dan Marino, Diego Maradona, Chantal Petitclerc, etc.