Le docteur Gaétan Barrette contredit l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam qui croit que des années seront nécessaires pour enrayer le virus de la Covid-19.
Selon lui, si la quasi-totalité de la population reçoit le vaccin, c’est faux de penser que le retour à la normale sera tardif. Toutefois, il est conscient qu’en cas de mouvement anti-vaccin la situation ne se réglera pas de façon automatique.
Si tout le monde se fait vacciner de façon systématique, c'est terminé! Si on tombe dans un délire anti-vaccin comme nous en avons un anti-masque, on en a pour certainement des années! Au début on disait ça, moi-même je l'ai dit : il faut 70% de la population d'immunisés pour avoir l’immunité collective. Maintenant il y a du monde qui dit que 30% c'est assez. On ne le sait pas! Mais ça n'empêche pas le principe d'immunité collective qui elle vient soit parce qu'on a été infecté ou parce qu'il y a un vaccin.
Celui-ci n’est pas contre la possibilité de rendre le vaccin obligatoire si les gens démontrent une résistance.
Dr. Barrette rappelle que pour que la propagation du virus cesse complètement, il faut que le virus mute afin qu’il devienne inoffensif et disparaisse, comme dans le cas du SRAS.