Aller au contenu
Sans convention collective depuis trois ans

Des agents correctionnels du Québec mobilisés pour de meilleures conditions

Des agents correctionnels du Québec mobilisés pour de meilleures conditions
Des agents correctionnels du Québec mobilisés pour de meilleures conditions / Cogeco Média / Adobe Stock / Pascal Huot

Les agents correctionnels de plusieurs régions du Québec sont en grève mercredi et exercent des moyens de pression, les travailleurs du quart de jour refusant d'être à leur poste.

Selon un agent correctionnel rejoint par Philippe Couture du FM93, les agents des 17 prisons de la province dénoncent principalement le fait qu'ils sont sans convention collective depuis le 31 mars 2023.

Le temps supplémentaire obligatoire serait aussi «devenu un modèle de gestion» plutôt qu'une mesure exceptionnelle tel que prévu au départ, d'après cette même source.

Les agents souhaiteraient faire modifier leurs conditions de travail pour un cadre plus sécuritaire, afin de les protéger des insultes ou encore des attaques.

Que se passe-t-il dans les prisons ce mercredi?

Cette interruption de travail fait en sorte que les agents correctionnels de nuit ont allongé leur temps de travail pour assurer la sécurité des prisons québécoises.

Les prisonniers sont également détenus à l'intérieur des pénitenciers et ne peuvent sortir à l'extérieur, étant donné que la sécurité ne peut pas être assurée dans les établissements.

«Il peut y avoir des enjeux monétaires, des enjeux de conditions de travail. Mais il dénonce le climat de violence dans les prisons. C'est tough, plus que jamais. C'est tough dans la rue, avec les gangs de rue. Mais dans les prisons, ces gangs-là se retrouvent. C'est dur à contrôler. Alors il y a les rivalités entre gangs et il y a le fait qu'il y a de moins en moins de respect envers l'autorité.»

Philippe Couture

Écoutez la nouvelle complète dans l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Allégations contre le PLQ: «Je trouve ça chien, ce que PSPP a fait»
Racisme au SPVM: «Ils collectionnaient des cheveux coupés comme des trophées»
Sylvain s’ennuie du Japon: là-bas, «chacun se ramasse!»
«Mon fils a aperçu la dépouille en premier»: le touchant témoignage de son père
On vous ment à propos de vos mots de passe
Présence policière accrue au gala de boxe du Capitole: que s'est-il passé?
L’ex-joueur de la LNH, Donald Brashear, acquitté sur toute la ligne
La poutine au Québec, «il y a quelque chose de territorial là-dedans»
La rue du Cul-de-Sac et autres endroits «instragrammables» de Québec
Le PQ se retirerait du projet de TGV: Mais qui est le stratège du PQ!?
Sondage: «Fréchette tire la CAQ vers le haut, Milliard tire le PLQ vers le bas»