Après son discours de Davos, le passage du premier ministre canadien Mark Carney à Québec à laissé une curieuse impression. En qualifiant les Plaines d'Abraham de symbole historique de la collaboration et du partenariat entre le Québec et le Canada anglais, le leader libéral a soulevé l'ire de Sylvain Bouchard, qui dénonce une réécriture pure et simple de l'histoire.
Pour Sylvain Bouchard, la pilule ne passe pas. Rappelant que la bataille de 1759 a été précédée d'un siège brutal où les fermes ont été brûlées et la population affamée, l'animateur souligne que la survie du fait français n'est pas le fruit d'une générosité britannique, mais du courage des colons.
Prendre les Plaines pour parler d'union et de collaboration, c’est nul historiquement, estime Sylvain. «Ça a été barbare, sauvage et brutal», tranche-t-il.
Mark Carney a-t-il coulé son examen d'histoire ou s'agit-il d'une stratégie politique? Écoutez le segment complet pour un rappel nécessaire des faits qui ont forgé notre identité.