Le candidat à la mairie de Saguenay, Jacques Pelletier, répond à nos questions en vue de l'élection municipale.
Nous avons commencé par aborder la question du ou des centres-villes. De la vitalité, de fusion, des stationnements, de l'itinérance et autres.
On doit arrêter de vouloir remplir des trous dans le centre-ville. Il faut presque recommencer à zéro, ne pas avoir peur de raser s'il le faut ! Il faut travailler l'accessibilité, les stationnements. Soyons réalistes, les gens circulent en automobile ici et on ne changera pas ça du jour au lendemain. Je verrais une navette qui circulerait constamment au centre-ville, gratuitement.
Le second volet portait sur la création de nouvelles infrastructures et l'entretient de celles déjà en place à Saguenay.
Le problème c'est qu'on ne génère pas de liquidité, dans le plan triennal, on s'en aperçoit. On est pauvre !
Par la suite, la circulation a été abordée. Nous avons parlé de fluidité et de transport en commun.
La fluidité de la circulation est un cas particulier. La synchronisation est de plus en plus difficile, oui. Il y a de plus en plus d'autos, peut-être que l'IA pourrait améliorer cela, mais avant de parler d'IA, il y a le gros bon sens aussi. Surtout que cela a été accentué par les passages piétons. On se cherche actuellement, on ne sait pas trop comment faire. Il ne faut pas exagérer le problème, mais il y a place à amélioration.
On va se dire la vérité : l'automobile est reine. Les autobus sont vides, sauf le matin pour aller à l'école. Il faut se dire les vraies affaires et miser là-dessus.
On termine avec l'engagement qu'il offrira aux citoyens en ce qui concerne les services s'il est élu.
Écoutez l'entrevue complète avec Jacques Pelletier, candidat à la mairie de Saguenay au micro de Dominick Fortin.