Sylvain Bouchard et Philippe Couture analysent les salaires des maires et mairesses du Québec à partir d’une compilation du Journal de Québec, soulignant l’incohérence entre la taille des villes, les responsabilités et la rémunération.
Valérie Plante (Montréal) gagne 221 300 $, Catherine Fournier (Longueuil) 210 000 $, et certains conseillers municipaux, comme Sylvain Joly (Longueuil, 205 000 $), touchent presque le même salaire.
Sylvain Bouchard critique l’absence de critères objectifs, la déconnexion de certains élus et suggère une rémunération basée sur la performance et la responsabilité, tout en comparant ces salaires à ceux des ministres provinciaux comme François Legault (270 000 $).
Le maire de Saint-Eustache, 47 000 habitants, gagne le même salaire que Bruno Marchand [maire de Québec]. Moi, c'est ça qui m'a frappé dans tout ce palmarès là, c'est que c'est du n'importe quoi. À la limite quelqu'un me dirait qu'au contraire, pour avoir les meilleurs, il faudrait qu'on augmente les salaires. Ok, mais faisons une répartition juste et équitable.
Écoutez la chronique dans l'extrait ci-dessus