Le milieu du hockey professionnel a bien changé depuis quelques décennies, notamment pour ce qui est des options des jeunes joueurs qui sont encore bien loin de la Ligue nationale de hockey.
Dans le même ordre d'idée, le monde des agents de joueurs a, lui aussi, connu des modifications.
Écoutez Nicolas Riopel, fondateur de l'agence Propulsion et ancien gardien de but repêché par les Flyers de Philadelphie, discuter des perspectives d'avenir avec l'animateur Jean-François Baril, aux amateurs de sports.
Ce dernier discute des changements dans la gestion des carrières des joueurs de hockey, notamment l'impact de la NCAA et les options en Europe.
Il mentionne le cas d'Alexis Bernier, repêché par le Kraken de Seattle, et les stratégies des agents face aux nouvelles opportunités et régulations. Riopel souligne également les défis et les décisions stratégiques concernant les transitions de carrière des joueurs vers l'Europe.
Qu'est-ce que change cette porte ouverture (NCAA) vers les États-Unis?
«Qu'est ce que ça change? Ça nous laisse un peu plus de temps pour prendre une décision pour les joueurs. Avant, il fallait prendre une décision avec le joueur et la famille avant même de jouer ou de participer à un camp de la LHJMQ. Donc, ça mettait un petit peu de pression sur tout le monde, même avant de prendre une décision à partir de parfois 13, 14 et 15 ans. Avant même de savoir si on tu allais jouer à l'âge de 18, 19 ou même 20 ans. Ça enlève un peu de pression de prendre une décision rapidement, puis, éventuellement, ça nous ouvre des portes à des options.»