Raphael Duplessis, animateur 3D qui a le trouble du spectre de l'autisme, a travaillé sur des productions telles que « Umbrella Academy », « Espions en herbe » et « Happy Gilmore 2 » diffusé sur Netflix.
Il a été formé en animation 3D et a commencé sa carrière grâce à des références et des stages, notamment chez Framestore et Behaviour.
Raphael a également participé à l'émission « Autiste, bientôt majeur » pour sensibiliser au spectre de l'autisme et a tôt dans sa jeunesse aspiré à travailler pour Pixar, inspiré par leur processus de création de films d'animation.
Il raconte que lorsqu'il était petit, il ne parlait pas et avait de la difficulté à exprimer ses besoins, à comprendre les codes sociaux.
Je voyais que mes ami·es étaient capables de faire beaucoup de choses, comme prendre un vélo à deux roues et c'est là que j'ai vu que je suis différent.
Raphaël parle aussi des coulisses de son métier et explique qu'Umbrella Academy est l'une des productions pour laquelle il a le plus aimé travailler.
Écoutez son histoire complète dans l'extrait ci-dessus