Aller au contenu
Éducation

L’intimidation entre professeurs : un tabou persistant dans les universités

L’intimidation entre professeurs : un tabou persistant dans les universités
Classe / Adobe Stock/kasto

Lors du congrès de l’Acfas à Montréal, un colloque a mis en lumière un problème souvent ignoré : l’intimidation entre professeurs universitaires.

Un sondage révèle que 35% des enseignants y auraient été confrontés. Insultes, isolement, promotions refusées et atteintes à la réputation sont parmi les comportements dénoncés.

Cette violence s’explique par une hiérarchie floue, la rareté des postes et la peur des représailles.

Les structures universitaires rendent difficiles les interventions efficaces, et même les syndicats peinent à gérer les plaintes croisées.

 Les chercheurs appellent à une culture de débat respectueuse et à des mécanismes plus clairs pour prévenir et traiter ces situations.


Écoutez Sébastien Béland de l'Université de Montréal dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Suis-je une mauvaise personne de refuser de donner ma localisation à ma famille?
« L'idée c'est d'en avoir beaucoup plus dans les prochaines années »
Quelle trace François Legault laissera-t-il dans les livres d’histoire ?
L'usage du vapotage en hausse chez les jeunes de la région
Un « open house » cause pour 30 000$ de dommages
La production de poulets prend son envol dans la région
Tout ce qu'il faut savoir sur les affrontements du week-end
« Il faut faire des ententes avec d'autres gens que les américains »
« La vitesse à laquelle ça allait, c'était trop élevée ! »
Accusé de conduite dangereuse après s'être étouffé en mangeant un muffin
« C'est l'horreur ! »
Est-il temps de mettre à jour le système sportif au Québec ?
Andrée Laforest ne ferme pas la porte à un retour en politique
Votre facture de cellulaire est-elle exacte ? La réponse est probablement non
Une entreprise de chez nous protège une école au Costa Rica