Aller au contenu
Éducation

L’intimidation entre professeurs : un tabou persistant dans les universités

L’intimidation entre professeurs : un tabou persistant dans les universités
Classe / Adobe Stock/kasto

Lors du congrès de l’Acfas à Montréal, un colloque a mis en lumière un problème souvent ignoré : l’intimidation entre professeurs universitaires.

Un sondage révèle que 35% des enseignants y auraient été confrontés. Insultes, isolement, promotions refusées et atteintes à la réputation sont parmi les comportements dénoncés.

Cette violence s’explique par une hiérarchie floue, la rareté des postes et la peur des représailles.

Les structures universitaires rendent difficiles les interventions efficaces, et même les syndicats peinent à gérer les plaintes croisées.

 Les chercheurs appellent à une culture de débat respectueuse et à des mécanismes plus clairs pour prévenir et traiter ces situations.


Écoutez Sébastien Béland de l'Université de Montréal dans Le PM.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pier-Olivier Doucet

Il y a 80 ans... la fin de la Seconde Guerre mondiale
9000 arbres devront être coupés au parc Rivière-du-Moulin
Une personne sur deux myope d'ici 2050 ?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le show du matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00