Aller au contenu
Menace à la sécurité

Postes d'Hydro-Québec: une cible trop facile pour nos ennemis ?

Postes d'Hydro-Québec: une cible trop facile pour nos ennemis ?
Hydro-Québec / La Presse Canadienne/Christinne Muschi

Hydro-Québec identifie deux menaces majeures : les groupes extrémistes et les puissances étrangères antagonistes, susceptibles de paralyser le réseau électrique du Québec.

Face à ces risques croissants, la société d'État propose de rendre confidentielles certaines informations techniques sur ses installations, telles que la capacité des postes électriques et leur localisation.

Elle justifie cette demande par l'augmentation des attaques physiques et cybernétiques, notamment celles liées à des acteurs soutenus par des États comme la Chine, la Russie, et la Corée du Nord.

Des incidents comme les attaques en Caroline du Nord et les cyberattaques subies par Hydro-Québec illustrent ces dangers.

Hydro-Québec met en avant que la centralisation de son réseau le rend particulièrement vulnérable, et qu'il est crucial de restreindre l'accès aux données techniques pour éviter des sabotages.

En parallèle, la société d'État renforce la surveillance de ses installations et explore de nouvelles technologies de détection.


Écoutez Michel Juneau-Katsuya,  expert dans les domaines de l'espionnage, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

« Ça suffit ce discours-là! »
Des hausses de 1 800 $ par mois pour les aînés
Quelles sont les villes championnes de la qualité de vie au Québec ?
Daniel Tremblay-Larouche brise le silence sur son orientation sexuelle
L'invasion électrique chinoise débute au Québec
« C'est mission accomplie pour tout le monde » -Rénald « Neppy » Nepton
La levée du drapeau de la fierté ciblée par des propos haineux
Quand l’interdiction du cellulaire remplit les bibliothèques
Suis-je une mauvaise personne de ne pas tricoter de doudou pour ma petite-fille?
Plusieurs nouveautés à venir en 2026 pour les Voyageurs
À une victoire de pouvoir remporter les grands honneurs au Centre Georges-Vézina
Le vrai tombeau de Jésus aurait été retrouvé...
Le Canada face à une poussée historique du conspirationnisme
« Les féminicides au Québec c'est un fléau »
Et vous, seriez-vous capable de vivre 30 jours sans technologie ?