Aller au contenu
Fête de la Saint-Patrick

Quels sont les liens entre l'Irlande et le Québec ?

Quels sont les liens entre l'Irlande et le Québec ?
Simon Tremblay, Martin-Thomas Côté, statue de St-Patrick et Fred Gagné / Cogeco Media

La Saint-Patrick, célébrée le 17 mars, honore Saint Patrick d’Irlande, qui a évangélisé l'île au Ve siècle.

Né en Grande-Bretagne, il fut enlevé et réduit en esclavage en Irlande, où il se convertit au christianisme. Après s’être échappé, il retourna en Irlande pour évangéliser et chasser les serpents, renforçant ainsi sa légende.

La fête s’est émancipée de son caractère religieux en Amérique du Nord pour célébrer l'identité irlandaise. À Montréal, le premier défilé a eu lieu en 1824 et a lieu chaque année, à l'exception de la pandémie.

L'historien Éric Bédard se penche sur les liens entre l'Irlande et le Québec.

Autre sujet abordé

  • Les 70 ans de l'émeute du forum

Écoutez l'historien Éric Bédard dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Place au Grand Prix d'Autriche sous la chaleur!
« Les policiers qui ont travaillé sur ce dossier peuvent être très fiers »
Nos suggestions lecture de la semaine
L'ablation des seins pour  sauver sa vie
Gregory Charles est en ville pour le Jazz Fest
« Je ne me rappelle pas d'avoir vu ça dans les 25 dernières années »
Les faits divers : une couverture nécessaire
En prison pour avoir voulu épater la galerie
« On essaie de faire peur aux gens »
La radicalisation profite à certaines nations
Capturer les mémoires des citoyens pour préserver notre histoire
La Fine Cantine Chez Mag s'installe au Lac-Saint-Jean
Les voitures chinoises espionnent-elles plus que les autres ?
« Il voulait faire du mal à des policiers »
Suis-je une mauvaise personne d'avoir apporté un Tupperware au restaurant ?