Aller au contenu

Pourquoi les valeurs conservatrices ont-elles la cote chez les jeunes?

Pourquoi les valeurs conservatrices ont-elles la cote chez les jeunes?
Philippe Léger / Cogeco Média

Les jeunes Canadiens et les jeunes Américains se tournent de plus en plus vers des politiques conservatrices, selon les sondages.

Aux États-Unis, ce sont 42% des 18-29 ans qui ont voté pour le républicain Donald Trump à l'élection du 5 novembre 2024. Ils étaient 36% quatre ans plus tôt.

Au Canada, le Parti conservateur de Pierre Poilievre attire également bon nombre de jeunes de cette tranche d'âge, selon les plus récents sondages. 

Comment expliquer que les valeurs conservatrices ont la cote auprès de la génération Z?


Écoutez l'analyse et les commentaires du chroniqueur politique Philippe Léger à l'émission Radio textos de Marie-Eve Tremblay.

«La droite conservatrice a quand même réussi à s'immiscer aux États-Unis, mais aussi au Canada et partout en Occident, dans ce qu'on pourrait appeler la culture populaire des jeunes, notamment des jeunes hommes. Quand Donald Trump s'en va à l'UFC faire acte de présence, quand Dana White, qui est le président de l'UFC, est au discours de victoire de Donald Trump, lorsque des organisations comme la NFL, extrêmement présente dans la vie des jeunes, véhiculent des valeurs plus conservatrices, il ne faut pas se surprendre que la droite conservatrice ait réussi à s'immiscer dans les habitudes de vie. Les jeunes ont accès à ce discours-là et l'adoptent bien souvent.»

Philippe Léger

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Guerre tarifaire: quand une marque québécoise répond avec audace et humour
Des applis pour économiser sur ses achats et son épicerie
«J'achète!»: Mélanie Bergeron lance son livre sur les secrets de l'immobilier
À quoi ressemblerait le Québec sous un gouvernement péquiste majoritaire?
Faut-il resserrer la loi pour encadrer le privilège de conduire des aînés?
«Meurtres de Lizzie Borden»: ce que la série vous cache
Des pesticides dans notre eau potable: faut-il s'inquiéter?
Accident mortel d’hélicoptère: «On est tous bouleversés»
«J'avais vraiment besoin d'un retour à mes sources, pourquoi je fais ce métier»
Hausse des taux hypothécaires: comment protéger son budget maintenant?
Incendies de voitures en hausse: «Le parc automobile vieillit»
«La fonction publique, c'est ta colonne vertébrale pour que l'État fonctionne»
Est-ce que le porte-à-porte électoral vous agresse?