Une nouvelle chambre dédiée à l’aide médicale à mourir verra le jour à l’Hôpital de Chicoutimi, d'ici l’automne 2024. Pour en parler, Martin Gagnon, directeur général de la Fondation de ma vie, est en ondes.
Au micro de Simon Tremblay, il explique que c'est l'histoire d'un médecin, qui a voué quasiment toute sa carrière à Chicoutimi et qui souhaitait obtenir l'aide médicale à mourir dans son hôpital, qui a engendré de plus grandes démarches pour obtenir plus rapidement cet espace pour les patients et leur famille souhaitant faire de même.
« On a été interpelé, un moment donné, pour dire : est-ce qu'il y a un endroit possible où est-ce que ça pourrait se faire, dans l'hôpital? Est-ce que la fondation a des locaux, des choses comme ça et puis avec la très grande collaboration des autorités de l'hôpital [...] on a réussi à trouver un espace [...] qui était vaste, qui était bien aménagé, qui avait beaucoup de lumière et puis où la famille était en mesure de vivre ça de façon isolée... »
La nouvelle chambre offrira un espace complet à ses usagers, incluant un lit, une zone de repas ainsi qu’une salle de bain privée.
Cette dernière sera située dans un endroit lumineux disposant d’un accès à un balcon extérieur.
Écoutez l'intégralité de l'entretien...