Les pilules pour aider le sommeil sont accessibles pour tout le monde et vendues dans toutes bonnes pharmacies du pays, mais sont-elles si sécuritaires qu'on le pense? Radio-Canada aborde les dangers de ses médicaments dans son nouvel épisode d'Enquête.
Au micro de Simon Tremblay, Brigitte Noël, journaliste pour Enquête, confirme que 11% de la population avait une ordonnance pour ce type de médicaments en 2022, une conséquence de la banalisation de la prise de ces pilules.
Mme Noël explique que tous les Ativans et Xanax de ce monde sont censés être pris à court terme, au maximum pour une semaine, et qu'une dose quotidienne de ce genre de pilule peut ronger la santé ainsi que la vie des patients.
« La majorité des ordonnances c'est pour plus de six mois, les gens nous disent qu'ils en ont reçu pendant des années, voir des décennies... »
Écoutez l'intégralité de l'entretien...