Aller au contenu
Données personelles compromises

La clinique IRM Saguenay victime d'une cyberattaque

La clinique IRM Saguenay victime d'une cyberattaque
IRM Saguenay victime d'une cyberattaque / Getty Images / PUGUN SJ

Plusieurs patients de la clinique IRM Saguenay ont reçu une lettre expliquant que certaines de leurs données personnelles auraient été compromises, au courant des dernières semaines. Steve Waterhouse était en ondes pour discuter de cette situation.

Au micro de Simon Tremblay, affirme qu'il existe deux justifications probables pour cette fuite de données : soit la compagnie a été victime des automatismes surveillant les réseaux informatiques présents partout sur la planète ou qu'une personne, se trouvant à l'intérieur du réseau, ai cliqué sur un courrier électronique frauduleux.

« Ça fait en sorte que les contenus malicieux, le logiciel malveillant s'en viennent dans la compagnie et là, après ça, ils peuvent épier l'organisation, trouver où est l'information critique, essentielle, la copier, la chiffrer et après ça geler les opérations. »

Pour les clients victiment de cette fuite, M. Waterhouse explique que, pour le moment, il est impossible de savoir si les données ont été utilisées de façon malveillante ou non.

« Par exemple, la carte soleil, il n'y a pas moyen de le savoir tant que le gouvernement, lui, ne repère pas  que la carte a été utilisée à deux lieux géographiques complètement différents... »

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Simon Tremblay

Découvrez Les Johnnys!
Saguenay embarque enfin dans la vague
Les Forces armées canadiennes font marche arrière

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les soirées KYK
En direct
En ondes jusqu’à 00:00