Une éclosion de salmonellose, liée à des cantaloups contaminés, de marque Malichita et Rudy, frappe présentement le Québec et en inquiète plus d'un. Dr Jean-François Betala Belinga était en ondes pour répondre à toutes les inquiétudes.
Au micro de Simon Tremblay, le médecin-conseil pour la Santé publique Saguenay-Lac-Saint-Jean explique, premièrement, comment cette infection peut être transmise par le fruit.
« C'est juste une contamination quand elle est préparée, quand elle est nettoyée et sur la surface du cantaloup, probablement due à l'eau ou aux produits qui ont été utilisés et c'est quand on consomme le cantaloup qu'on peut le toucher avec nos mains, s'affecter notre main dans notre bouche et éventuellement, de la surface sur laquelle on a travaillé... »
Il explique que, depuis le mois de novembre, trois rappels en lien avec ce fruit contaminé ont été faits par la Santé publique.
« Il est probable que la plupart des cas soient déjà survenus, donc les gens ont déjà consommé la plupart des cantaloups contaminés et la plupart des cas sont déjà survenus il y a deux, trois semaines, mais, vu le nombre de cas qui a augmenté soudainement, on se dit: il est possible qu'il y ai encore des personnes, éventuellement, qui puissent encore en avoir de ce cantaloup-là... »
Si vous ressentez de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des nausées, des vomissements et diarrhées après avoir ingéré du cantaloup de marque Malichita ou Rudy, il est conseillé de consulter un médecin.
Il est aussi recommandé de jeter tout restant de ce fruit contaminé qu'il soit congelé ou dans des produits transformés, pour éviter de s'infecter.
Écoutez l'intégralité de l'entretien...