Aller au contenu
Santé publique

Des cantaloups causent une éclosion de salmonellose au Québec

Des cantaloups causent une éclosion de salmonellose au Québec
Midi Pile / Getty Images / RCWW, Inc.

Une éclosion de salmonellose, liée à des cantaloups contaminés, de marque Malichita et Rudy, frappe présentement le Québec et en inquiète plus d'un. Dr Jean-François Betala Belinga était en ondes pour répondre à toutes les inquiétudes.

Au micro de Simon Tremblay, le médecin-conseil pour la Santé publique Saguenay-Lac-Saint-Jean explique, premièrement, comment cette infection peut être transmise par le fruit.

« C'est juste une contamination quand elle est préparée, quand elle est nettoyée et sur la surface du cantaloup, probablement due à l'eau ou aux produits qui ont été utilisés et c'est quand on consomme le cantaloup qu'on peut le toucher avec nos mains, s'affecter notre main dans notre bouche et éventuellement, de la surface sur laquelle on a travaillé... »

Dr Jean-François Betala Belinga, médecin conseil pour la Santé publique Saguenay-Lac-Saint-Jean

Il explique que, depuis le mois de novembre, trois rappels en lien avec ce fruit contaminé ont été faits par la Santé publique.

« Il est probable que la plupart des cas soient déjà survenus, donc les gens ont déjà consommé la plupart des cantaloups contaminés et la plupart des cas sont déjà survenus il y a deux, trois semaines, mais, vu le nombre de cas qui a augmenté soudainement, on se dit: il est possible qu'il y ai encore des personnes, éventuellement, qui puissent encore en avoir de ce cantaloup-là... »

Si vous ressentez de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des nausées, des vomissements et diarrhées après avoir ingéré du cantaloup de marque Malichita ou Rudy, il est conseillé de consulter un médecin.

Il est aussi recommandé de jeter tout restant de ce fruit contaminé qu'il soit congelé ou dans des produits transformés, pour éviter de s'infecter.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Midi Pile

Pourquoi le vote électronique n'est pas en place pour éviter le brouhaha?
Le nouveau maire Luc Boivin s'adresse à la population de Saguenay
Toutes les capsules du Meurtre et Mystère 2025
L'affaire Wilbert Coffin
La ville de Toronto retrouve la bande à Guerrero Jr. ce soir!
Saine gestion dans l'attribution des contrats municipaux
Québec Solidaire veut  permettre aux 16-17 ans de voter
Nathan Lecompte est de retour à la maison!
Gageons que le ministre de la Faune Drainville n'aura pas l'heure juste
Rémunération des médecins : «Ce n'est pas rassurant ce qui se passe»
Projet de loi 2 : «Quand on veut aller trop vite, on se trompe !»
Un accusé a demandé un procès devant jury et se représente seul!
Comment améliorer l'expérience du centre-ville de Chicoutimi?
Combien ça coûte des pancartes électorales?
Victoire après 18 manches : «Le baseball majeur doit raccourcir les matchs »