Un individu a été abattu par des policiers, ce mardi, sur la rue des Hospitalières, à Chicoutimi, après que celui-ci ait accouru vers eux armé d'un couteau. Dominique Corneau était en ondes pour discuter des raisons qui les auraient poussés à tirer sur l'homme.
Au micro de Simon Tremblay, l'ancien policier de Saguenay, qui a vécu une situation similaire en 2004, affirme qu'aucun agent ne souhaite utiliser son arme sur une personne dans sa carrière et que ceux qui ont dû tirer, ce mardi, ont fort probablement pris cette décision pour contenir la menace, devenue trop grande lors de l'altercation.
« La décision appartient au policier, c'est lui qui voit comment ça se passe, quelle arme il a dans les mains, ça influence beaucoup. Supposons qu'on parle d'un couteau, un couteau a une distance sécuritaire de 21 pieds [...] mais là vous avez le facteur que c'est l'hiver, c'est glissant, le policier peut tomber, le gars peut se déplacer, ça peut être plein de facteurs qui font en sorte qu'ils ont ouvert le feu. »
Écoutez l'intégralité de l'entretien...