En marge de la sortie du film de Ridley Scott Napoléon, relatant les grandes lignes de la vie du premier empereur des Français, Éric Bédard était de passage sur les ondes pour raconter la vraie histoire de ce grand personnage.
Au micro de Martin-Thomas Côté, l'historien explique que, de base, Napoléon Bonaparte est un enfant de la Révolution française.
« Il est lui-même issu d'un milieu assez aisé, de la Corse, c'est un Corse à l'origine Napoléon. »
C'est finalement pendant les années 1790 qu'il se fera découvrir par la population.
« Il va se faire connaître comme un militaire qui n'a pas froid aux yeux, qui répond aux ordres, qui livre la marchandise, qui n'a pas peur du sang, pas peur des affrontements, un stratège redoutable... »
Lors de son règne comme empereur des Français, M. Bédard affirme que ce personnage en a fait rêver plusieurs et en a fasciné encore bien d'autres après son époque.
Écoutez l'intégralité de l'entretien...