Aller au contenu
Saint-Prime

Un nouveau jeu interactif pour sensibiliser les jeunes au vandalisme

Un nouveau jeu interactif pour sensibiliser les jeunes au vandalisme
Midi Pile / Cogeco Média

Investir dans un nouveau jeu interactif , d'une valeur de 30 000$, pour les jeunes de la municipalité, c'est la façon que Saint-Prime a choisi pour sensibiliser et réduire le vandalisme dans ces infrastructures. Marie-Noël Bélair était en ondes pour expliquer comment le projet a pris forme.

Au micro de Simon Tremblay, la mairesse de Saint-Prime explique que durant l'été le comité anti-vandalisme a pris la décision de mettre 5000$ chaque mois où la municipalité n'avait pas besoin d'intervenir pour un tel crime.

Elle affirme qu'après avoir communiqué ce projet à la population, notamment en parlant de celui-ci à la radio et sur les réseaux sociaux, les citoyens ont coopéré avec eux et le vandalisme a diminué depuis, dans ce secteur.

«Il faut que tout le monde soit sensibilisé, donc nous on n'a pas juste dit : appelez la police si vous voyez quelque chose [...] on a dit : si vous voyez quelque chose, on veut être informé! Pourquoi être informé? Parce qu'on veut agir en amont et s'il y a quelque chose qui se passe dans le territoire on veut le savoir... »

Après avoir accumulé 30 000$, la municipalité a pu installer le Système Lü, permettant de projeter des jeux interactifs pour les élèves de l’école Jeanne-Mance, une récompense pour les jeunes obtenues par l'entraide des citoyens de Saint-Prime.

« Le projet du Système Lü, ce n'est pas seulement pour nos jeunes, c'est aussi dire : ce n'est pas parce que quelqu'un fait du vandalisme qu'il n'est pas intéressé par le système. Ça se peut qu'il s'en foute complètement, mais ce n'est pas grave parce que, lui, il a peut-être un petit frère, une petite soeur, il a peut-être un neveu, une nièce, etc. »

Écoutez l'intégralité de l'entrevue...

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Midi Pile

La mairesse met en évidence les 100 réalisations de son administration
Une émission se penche sur les secrets de nos villages!
Il est trop peu trop tard pour que François Legault admette ses erreurs
«On a plus d'espace, on doit parfois même refuser des dons »
Les Sags ont-ils la même pression de gagner que s'ils avaient un proprio privé?
Logement complètement insalubre : quels sont les recours pour un propriétaire?
Des écouteurs qui traduisent en temps réel et NotebookLM!
Le chef en psychiatrie de Pinel nous explique le verdict
Voici comment obtenir1 650 $ sans effort pour votre prochain voyage!!
La première position de Saguenay au palmarès du Figaro est-elle légitime?
"J'ai trouvé que ça faisait petit!"
«Les autobus devraient pouvoir circuler à nouveau mardi»
Me Charles Cantin dresse la liste des saisies de drogue inusitées
Incommodés par les feux de camps, ils poursuivent la SÉPAQ pour 4M$
La danse en ligne : bonne pour le corps mais SURTOUT l'esprit !
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les soirées KYK
En direct
En ondes jusqu’à 12:00 AM