Investir dans un nouveau jeu interactif Lü, d'une valeur de 30 000$, pour les jeunes de la municipalité, c'est la façon que Saint-Prime a choisi pour sensibiliser et réduire le vandalisme dans ces infrastructures. Marie-Noël Bélair était en ondes pour expliquer comment le projet a pris forme.
Au micro de Simon Tremblay, la mairesse de Saint-Prime explique que durant l'été le comité anti-vandalisme a pris la décision de mettre 5000$ chaque mois où la municipalité n'avait pas besoin d'intervenir pour un tel crime.
Elle affirme qu'après avoir communiqué ce projet à la population, notamment en parlant de celui-ci à la radio et sur les réseaux sociaux, les citoyens ont coopéré avec eux et le vandalisme a diminué depuis, dans ce secteur.
«Il faut que tout le monde soit sensibilisé, donc nous on n'a pas juste dit : appelez la police si vous voyez quelque chose [...] on a dit : si vous voyez quelque chose, on veut être informé! Pourquoi être informé? Parce qu'on veut agir en amont et s'il y a quelque chose qui se passe dans le territoire on veut le savoir... »
Après avoir accumulé 30 000$, la municipalité a pu installer le Système Lü, permettant de projeter des jeux interactifs pour les élèves de l’école Jeanne-Mance, une récompense pour les jeunes obtenues par l'entraide des citoyens de Saint-Prime.
« Le projet du Système Lü, ce n'est pas seulement pour nos jeunes, c'est aussi dire : ce n'est pas parce que quelqu'un fait du vandalisme qu'il n'est pas intéressé par le système. Ça se peut qu'il s'en foute complètement, mais ce n'est pas grave parce que, lui, il a peut-être un petit frère, une petite soeur, il a peut-être un neveu, une nièce, etc. »
Écoutez l'intégralité de l'entrevue...