Aller au contenu
Saint-Prime

Un nouveau jeu interactif pour sensibiliser les jeunes au vandalisme

Un nouveau jeu interactif pour sensibiliser les jeunes au vandalisme
Midi Pile / Cogeco Média

Investir dans un nouveau jeu interactif , d'une valeur de 30 000$, pour les jeunes de la municipalité, c'est la façon que Saint-Prime a choisi pour sensibiliser et réduire le vandalisme dans ces infrastructures. Marie-Noël Bélair était en ondes pour expliquer comment le projet a pris forme.

Au micro de Simon Tremblay, la mairesse de Saint-Prime explique que durant l'été le comité anti-vandalisme a pris la décision de mettre 5000$ chaque mois où la municipalité n'avait pas besoin d'intervenir pour un tel crime.

Elle affirme qu'après avoir communiqué ce projet à la population, notamment en parlant de celui-ci à la radio et sur les réseaux sociaux, les citoyens ont coopéré avec eux et le vandalisme a diminué depuis, dans ce secteur.

«Il faut que tout le monde soit sensibilisé, donc nous on n'a pas juste dit : appelez la police si vous voyez quelque chose [...] on a dit : si vous voyez quelque chose, on veut être informé! Pourquoi être informé? Parce qu'on veut agir en amont et s'il y a quelque chose qui se passe dans le territoire on veut le savoir... »

Marie-Noël Bélair, mairesse de Saint-Prime

Après avoir accumulé 30 000$, la municipalité a pu installer le Système Lü, permettant de projeter des jeux interactifs pour les élèves de l’école Jeanne-Mance, une récompense pour les jeunes obtenues par l'entraide des citoyens de Saint-Prime.

« Le projet du Système Lü, ce n'est pas seulement pour nos jeunes, c'est aussi dire : ce n'est pas parce que quelqu'un fait du vandalisme qu'il n'est pas intéressé par le système. Ça se peut qu'il s'en foute complètement, mais ce n'est pas grave parce que, lui, il a peut-être un petit frère, une petite soeur, il a peut-être un neveu, une nièce, etc. »

Écoutez l'intégralité de l'entrevue...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Midi Pile

Un faux média de Sherbrooke vole du contenu pour générer des clics
L'ancien conseiller Jonathan Tremblay est le dernier en ville à l'avoir vécu
Vous êtes à l'écoute de radio Port-au-Prince!
Alex Ovechkin victime d'un vol!
Quand l'IA s'invite dans les finances personnelles
La politique est cruelle: un jour tu sers le peuple et le lendemain c'est fini
Orloge Simard se prépare pour la Chine!
L'UQAC au centre de votre sécurité informatique
La CSQ songe à un accès pour tous aux programmes particuliers
« Il se vole de tout dans le transport et c'est étonnement très facile »
Un livre sur les vedettes du crime au Québec
Pourquoi le vote électronique n'est pas en place pour éviter le brouhaha?
Le nouveau maire Luc Boivin s'adresse à la population de Saguenay
Toutes les capsules du Meurtre et Mystère 2025
L'affaire Wilbert Coffin