Alma et Roberval ont obtenu une subvention d'un million de dollars pour créer des haltes-chaleur, pour permettre aux personnes en situation d'itinérance de survivre le dur hiver qui approche la région. Une initiative qui a espoir de devenir permanente, exprime Serge Bergeron.
Au micro de Dominick Fortin, le maire de Roberval explique que ce montant permettra seulement de couvrir les haltes établies pour la prochaine année et que celui-ci a été alloué au Lac-Saint-Jean, lors du dernier sommet municipal sur l'itinérance, après avoir présenté les données du projet de l'hiver dernier.
« On a d'abord mis une halte-chaleur en décembre dernier, jusqu'en avril, pour leur permettre et les statistiques nous ont prouvé: c'est 687 personnes qui sont passées dans cette halte-chaleur là, donc ce n'est pas rien en quatre mois. »
Il affirme d'ailleurs que le gouvernement du Québec devra prendre en charge rapidement cette situation qui est en constante expansion, non seulement au Lac-Saint-Jean, mais partout dans la province.
« Un itinérant, présentement, pour un an, coûte à l'État 71 521$, s'il y a rien qui se fait, en 2027, au nombre d'augmentations qu'on peut voir partout dans le Québec, c'est 450 millions que ça va coûter à l'État. »
Écoutez l'intégralité de l'entrevue...