Aller au contenu
Des routes plus claires

La fin de l'asphalte noir?

La fin de l'asphalte noir?
Midi Pile / Cogeco Média

Que ce soit pour des stationnements, des routes ou des passages piétons, l'asphalte a toujours été noir. Serait-on capable de le rendre d'une couleur plus pâle, voir blanc? Selon M. Carter, s'est totalement possible.

A micro de Simon Tremblay, le responsable du laboratoire sur les chaussées et matériaux bitumineux explique qu'il est possible de trouver d'autres composantes que le liant (qui donne la couleur noire à l'asphalte) de nature blanche.

Alan Carter affirme d'ailleurs qu'un asphalte blanc ou même plus pâle que le noir habituel pouvait être bénéfique pour une ville, notamment en rendant les passages piétons plus visibles aux conducteurs et en baissant la température générale des lieux publics.

« Si on change la couleur, on est capable d'avoir une différence de température, en dessous d'une certaine épaisseur d'enrobé, même à la surface, de plus de 10 degrés. »

Par contre, il avoue que le blanc pourrait être trop aveuglant pour un humain, comme de la neige fraîche en hiver. Le professeur propose plutôt des dérivés plus pâles de la couleur noire.

« Ils devraient être plus pâles. Grises, beiges ou un vert pâle, peu importe... » 

Écoutez l'entrevue complète...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Frédéric Gagné

Découvrez Les Johnnys!
Yelo Molo fait décoller le Festival des Bières du Monde de Saguenay!
Des gros bonhommes en studio!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
LES GROS #1
En direct
En ondes jusqu’à 18:00